Les outils d'aide aux entretiens professionnels

Identification des besoins suite aux entretiens professionnels

 

Dans le cadre de la loi du 05 mars 2014, cet entretien est devenu obligatoire pour toutes les entreprises.

À réaliser tous les 2 ans (sauf accord de branche ou accord d'entreprise prévoyant une périodicité différente), il a pour objectif de construire, en concertation avec le salarié, son projet professionnel en cohérence avec les besoins de l’entreprise et les évolutions du secteur d’activité.

Tous les 6 ans, chaque salarié doit bénéficier d'un état des lieux retraçant son parcours professionnel (formations suivies, progression salariale ou professionnelle dans l'entreprise, etc.).

Le bilan doit permettre de vérifier:

  • que le salarié a bénéficié de tous les entretiens prévus,
  • que le salarié a bénéficié d'au moins une formation non obligatoire.

Pour vous accompagner dans cette démarche, des trames types d’entretien professionnel, personnalisables et adaptées à votre secteur d’activité ont été conçues, ainsi qu’un guide explicatif. Ces trames ont été réalisées dans le cadre de l’ADEC National Transports Routiers, en collaboration avec la CPNE de la route, la DGEFP, l’AFT et l’OPCA Transports et Services.